Louer ou acheter un Van/Voiture

Acheter/louer ou relouer, bus, taxi, trottinette, kangourous ??? Que de solutions s’offrent à vous pour visiter ce grand et magnifique pays…

Dans ce post, vous trouverez votre bonheur, vous aller enfin pouvoir faire le BON choix !

Effectivement, arrivé sur place, vous vous rendez compte de la taille du pays, vous étiez partis sur l’achat d’un beau van tout beau qui roule au smarties et qui ne tombe jamais en panne sauf dans les nuages…

van-australie-blog

Vous vous rendez vite compte qu’il existe des arnaques sur les ventes de vans, que les prix sont plus élevés que ce que vous pensez, que les véhicules sont vieux…

La véritable et bonne question à se poser, c’est le la durée de votre voyage…

- De 1 à 2 mois : location d’un van, bus, lift (co-voiturage), relocation
- De 2 à 3 mois : achat d’une voiture pas chère (mais pas confortable) ou location van + bus
- Plus de 3 mois : achat d’un van (mais compter un mois avant de trouver le bon ;) ) Votre lieu d’arrivée peut avoir un impact sur votre achat (acheter à Sydney est la meilleure option pour le prix et la multitude des offres) mais aussi sur la négociation des prix des locations…

Malgré tout, nous vous conseillons d’avoir un véhicule vous permettant ainsi d’accéder plus facilement aux différents spots/lieux et pour vous promener en Australie.

Voila pour l’intro, nous allons donc voir ce qui est le plus adapté à votre besoin (van, stationwagon, berline), et quelles sont les formalités et les trucs pour ne pas se faire avoir et être (presque) sûre de faire une bonne affaire.
3 parties vont constituer ce post :

- Location
- Achat
- Relocation

.

Location d’un van, d’une auto ou d’un camping-car
—————————————————————————–

Pour une courte durée (1 à 2 mois), si vous êtes préventifs, que vous voulez assurer votre voyage, la location est pour vous… Vous ne risquez rien (sauf peut-être avec Wicked Ceampers : on a vu un couple qui à du changer 3 fois de van en 1 mois, ça ne leur à rien couté sauf du temps perdu…)

Le mieux, c’est encore de faire son propre comparatif, vous trouverez donc une liste des loueurs de vans que l’on peut trouver dans les plus grandes villes.
Merci au site http://www.chacha-mat-australie.fr/infos-pratiques/ou-louer-un-van-en-australie/ pour cette liste (qui est non exhaustive et ou les infos ont pu changer)

Comparatif  des prix (25/04/10) :

Exemple des conditions prises en compte pour le comparatif :

Conducteur de +21 ans
Trip de Sydney à Sydney sur 1 mois
Van pour 2 personnes

Travellers auto barns
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Perth, Darwin
1874 $
Jucy
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns
1519 $
Spaceships
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Adelaide
1618 $
Wickedcampers
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Perth, Darwin, Airlie Beach, Alice Springs, Broome, Byron bay, Exmouth, Hervey bay
1426 $
Travels wheels
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Adelaide
2139 $
Totally campers
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Adelaide, Airlie beach
1395 $
Camperman australia
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Townville, Airlie beach
2222 $
Hippie camper
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns
936 $
Apollo camper
Agence : Sydney, Melbourne, Brisbane, Cairns, Adelaide, Perth, Broome, Hobart, Darwin, Alice springs
1664 $

.

La location d’une voiture

Pour une location de voiture en Australie d’environ 3 semaines, il est conseillé de réserver en avance et de comparer les prix.
Voici une idée des plus bas tarifs trouvés sur un comparateur de prix :

Pour les villes suivantes : AdelaideBrisbaneCairnsMelbourne et Sydney, voici les meilleurs tarifs (basé sur Avril 2011) :

• 482 € pour une économique, type toyota Yaris
• 838 € pour un 4×4, type Suzuki Vitara

Bien sûr, une location en aller-simple est également possible moyennant dans certains cas une contrepartie financière variant selon la distance entre les  deux agences. Il est recommandé d’opter pour un pack avec remboursement de franchise. Une location avec prise en charge à Brisbane et retour à Cairns, revient à 50 AUD par exemple. D’où l’importance de bien comparer les offres car certains loueurs n’appliquent pas de frais d’aller-simple.
.

La location d’un camping-car

Rien de mieux que le camping-car pour parcourir l´Australie ! Pour réserver un camping-car de location pour l´Australie de nombreux prestataires (Appolo, Maui, Britz, Kea entre autres)  proposent des offres pour des véhicules de nombreuses catégories selon vos besoins, avec des kilométrages illimités et conducteurs additionnels inclus.
Le site happy-campingcar.fr, lui, propose des guides voyage et permettra prochainement de réserver en ligne un camping-car de location. A suivre donc !
Vous trouverez un exemple de guide ici : http://www.happy-campingcar.fr/camping-car-australie.html

A vous de faire votre choix !!

.

Achat d’un van ou d’une auto
—————————————————————————–

Pour une durée de plus de 3 mois sur le sol Australien, nous vous conseillons vivement d’acheter.
Quelques règles d’or :

- Ne faites pas attention au prix, il ne doit pas être un critère d’achat primordial, pensez qu’il peut être négociable…
- Posez-vous la bonne question : En fonction de mon trajet (nombre de km), du lieu d’arrivé (Brisbane, Sydney…), de la saison (sèche/humide)… sera t’il possible de vendre mon  van ? Pourra-t-il intéresser du monde ? Votre préoccupation ne doit pas être d’acheter mais plutôt de penser à la revendre facilement.
- Focalisez-vous sur des critères techniques de votre achat : km, année, propriétaire(s), états, équipements, carrosserie…Donnez-vous des limites (pas plus de 200 000 km, courroie neuve, rego à jours, pas plus vieux de 10 ans…
- Ne faites pas d’achat à la légère, nous avons vu trop de personnes dans la mouise pour une histoire de mauvais choix, mauvais achat… préférez la qualité du van à son prix et négociez au maximum son prix, Montrez au propriétaire que vous pouvez de payer cash et tout de suite pour ainsi obtenir un prix plus avantageux.

Où trouver/acheter son van ?

Sydney/Brisbane,/Cairns/Perth… Les grandes villes en somme !
En fonction du moment de l’année, il y a plus ou moins de choix. De manière générale, il y a plus d’offres entre avril et juillet et c’est plus calme vers le mois de novembre. Dans les villes, consultez les panneaux d’annonces des backpackers. Certains ont même des classeurs dédiés à l’achat/vente de ce type de véhicule. Sur les poteaux, feux rouges…
Sur internet : Le forum des petites annonces Australie Australia et Gumtree

Quel modèle acheter ?

Vous voulez un van qui roule bien, qui soit confortable, suffisamment spacieux pour y placer un lit ou plus, qui ne consomme pas trop, bref, un véhicule qui vous emmène partout (ou presque) sans problème. Par exemple, le VW Combi ça fait cool, mais le moteur standard est refroidi à l’air, et quand il fait chaud… ça chauffe, attendez-vous à faire des pointes à 70km/h ! Nous allons lister les modèles les plus courants – il est plus facile de trouver une pièce d’un modèle répandu en cas de panne – c’est un paramètre important à prendre en compte lors de l’achat.

* Toyota Liteace, Hiace, Coaster et Tarago
* Mitsubishi L300 et Express
* Ford Econovan et Spectron
* Volkswagen Combi
* Holden Shuttle
* Mazda E-Series
* Nissan Vanette et Urvan

Mis à part le Liteace et le Vanette, tous ces vans existent en version camper van, c’est-à-dire avec un pop-top (toit ouvrant) et/ou un intérieur aménagé – cuisine, lit, rangement. Certains peuvent être 4×4.

Pour les autos, il existe des breaks (Station wagons) facilement aménageable :

* Ford Falcon
* Holden Kingswood, Camira et Commodore
* Mitsubishi Magna
* Nissan Bluebird

Attention ! Ces modèles existent aussi en sedan (berline), vérifiez bien sur l’annonce que le modèle qui vous intéresse est un station wagon.

Les station wagons auront souvent un moteur plus puissant, iront plus vite et consommeront probablement plus. Par contre, il ne sera pas possible d’y aménager une cuisine, un four, etc.
Les camper vans sont souvent déjà aménagés et équipés (lit parfois convertible en banquette, placards, gazinière, évier, frigo).
Les vans sont soit d’anciens minibus (les panneaux sont alors vitrés) soit d’anciens vans de tradesmen, auquel cas les panneaux arrières sont tôlés. Il est possible d’aménager de façon basique et assez facilement un tel van pour une utilisation backpacker s’il n’a pas encore été aménagé : une ou deux planches, des pieds, un matelas, des boîtes de rangement, un kit de cuisine, voire un frigo ou même une télé. Si par exemple la longueur totale du véhicule ne permet pas d’installer un lit en gardant la banquette arrière (cas du Nissan Vanette ou du Toyota Liteace), il suffit d’installer deux planches (coupure dans le sens de la largeur du lit) montées sur pieds qu’on glissera l’une sur l’autre quand la banquette est dépliée et inversement (on plie la banquette pour déplier le lit). La plupart des vans possèdent 3 places sur la première rangée de sièges (conducteur) et 3 places sur la banquette. A vous de voir si vous avez besoin de la banquette…
Certains des vans les plus récents (et les station wagon) peuvent avoir la clim, c’est bien mais ça consomme.

Le prix

C’est très variable en fonction de l’état du véhicule, de son équipement, de la saison etc. Une personne quittant l’Australie demain et n’ayant pas encore vendu son van sera prête à faire des concessions (attention tout de même : cette personne s’y est-elle prise trop tard ? A-t-elle essayé de vendre son véhicule au-delà de sa valeur réelle ? Le véhicule est-il dans un état tel que personne n’en a voulu ?). Le prix d’un van peut varier de $1000 pour une très bonne affaire (ou une épave) à $6000 ou plus pour une machine de guerre (ou une arnaque).

Décrypter les annonces


Les petites annonces utilisent souvent tout un tas d’abréviations et de mots plus ou moins techniques. Voici quelques traductions histoire de vous aider un peu :

3-way fridge : réfrigérateur « nomade », amovible ou non. Fonctionne en général sur du 12V (batterie ou allume-cigare), parfois adaptable 220V (prise secteur pour les campings) ou LPG.
4WD : 4×4
airbed : matelas gonflable
belt : courroie (de transmission par exemple)
bull bar ou roo bar : pare-choc en métal contre les kangourous
camping gear : équipement de camping
clutch : embrayage
coolant : liquide de refroidissement
crockery : vaisselle
cutlery : couverts
cylinder head gasket : joint de culasse
deck chairs : chaises pliantes
Dual Fuel : Moteur essence et GPL
EPIRB : système de localisation par satellite en cas de problème (équipe certains 4×4)
esky (coolbox) : glacière
exhaust (pipe) : échappement
gasket : joint (culasse, collecteur)
gearbox : boîte de vitesse
jumper cables : câbles de démarrage
LRP : essence utilisée pour les véhicules fonctionnant au super (plombé).
manifold : collecteur (échappement ou admission)
ONO (or nearest offer) : négociable
rego (registration) : équivalent de la vignette (assurance au tiers incluse dans la plupart des états)
RWC : équivalent du contrôle technique
sedan : berline
side awning : auvent latéral (au-dessus de la porte coulissante)
stove : gazinière
SW : station wagon (break)
tank/jerry/jerrycan : réservoir d’essence ou d’eau. Parfois appelé à tort canister.
tow bar : barre de remorquage
wheel : roue ou volant (steering wheel)

La registration (rego)


La registration est grosso modo l’équivalent de la défunte vignette en France. Son coût varie d’un état à l’autre.

Voici les règles communes des différentes rego :

  • votre véhicule doit impérativement avoir une Registration
  • celle-ci est associée à un Etat en particulier, mais n’en est pas moins valable à l’échelle nationale : inutile de changer de rego quand vous changez d’Etat, heureusement!
  • pour remplir les papiers, vous aurez besoin d’une adresse dans l’Etat auquel est associée votre rego (l’adresse d’une auberge ou d’un caravan park peut convenir)
  • il est possible de changer l’Etat dans lequel est enregistré votre véhicule si nécessaire (exemple : vous venez d’acheter un véhicule du NSW, mais vous êtes en ce moment à Adelaide…). Pour cela, il vous faudra le ré-immatriculer (frais de l’ordre de AU$50) et payer une nouvelle rego associée à votre nouvel Etat.

Voici les détails de la rego dans chaque Etat.

Attention, notez bien que les informations ci-dessous vous donneront une bonne idée des frais et des possibilités, mais ne se veulent pas scrupuleusement exhaustives. Par cela, je veux dire qu’il y a parfois des subtilités dans les règles et les prix : par exemple, certains Etats déterminent le coût de la registration par rapport au poids du véhicule ou au nombre de cylindres.

En conséquence, n’hésitez pas à explorer les sites officiels plus en détails, voire à passer un coup de fil pour mieux vous renseigner si vous n’arrivez pas à y voir assez clair !

Australian Capital Territory

  • rego renouvelable pour 3 mois, 6 mois ou un an,
  • pas de contrôle technique au moment du renouvellement, à part pour les véhicules marchant au LPG,
  • contrôle technique (Vehicle Inspection) obligatoire lors du changement de propriétaire, coût : AU$50,
  • le coût de la rego dépend du poids de votre véhicule : on vous demandera entre AU$600 et $AU760 pour 1 an.

Site officiel : Road Transport Authority.

New South Wales

  • rego renouvelable pour un an uniquement,
  • contrôle technique (Pink Slip ou e-Safety Check) obligatoire lors du renouvellement,
  • la rego est renouvelable en ligne… mais seulement si vous avez passé l’e-Safety Check, qui lui ne peut s’obtenir que dans un garage agrégé du NSW ! Sachant qu’il n’est valide que durant 42 jours… autant dire qu’il faut être dans l’état pour renouveler sa rego !
  • le coût de la rego varie selon le poids du véhicule : entre AU$215 et AU$380, mais il faut aussi payer…
  • … l’assurance au tiers (Compulsory Third Party ou CTP ou encore Green Slip) qui est encore plus variable : on va de AU$350 à AU$600 selon l’âge du conducteur et celui du véhicule, votre région, etc…
  • au final, en additionant les deux, attendez-vous à devoir payer entre AU$500 et AU$900 pour un an de rego.

Site officiel : Roads and Traffic Authority.

Northern Territory

  • rego renouvelable à l’année uniquement,
  • rego renouvelable en ligne si votre Roadworthy Certificate est toujours valide,
  • contrôle technique (Roadworthy Certificate) obligatoire au renouvellement si le véhicule a plus de 10 ans,
  • le coût de la rego dépend de votre cylindrée.

Site officiel : Motor Vehicle Registry.

Queensland

  • rego renouvelable pour 6 mois ou un an,
  • contrôle technique (Safety Certificate) obligatoire au moment de l’achat/vente,
  • rego renouvelable en ligne,
  • le coût de la rego dépend de votre cylindrée : entre AU$206 et AU$568 pour l’année.

Site officiel : Queensland Transport.

South Australia

  • rego renouvelable pour 3 mois, 6 mois, 9 mois ou un an,
  • rego renouvelable en ligne,
  • pas de contrôle technique (Roadworthy Inspection) à part dans des cas particuliers qui ne vous concerneront sûrement pas (exemple : bus avec plus de 13 sièges, véhicule dont le nombre de pneus a été modifié, etc…),
  • le coût de la rego prend en compte le poids, la cylindrée, la valeur du véhicule… vous pouvez utiliser ce calculateur en ligne pour déterminer la vôtre. A titre d’exemple, la registration pour notre Ford Falcon station wagon est de AU$658 pour l’année.

Site officiel : Transport SA.

Tasmania

  • rego renouvelable pour 6 mois ou un an,
  • pas de paiement en ligne, il faut être dans l’état,
  • pas de contrôle technique,
  • un an de rego vous coûtera entre AU$500 et AU$600 selon votre cylindrée.

Site officiel : Departement of Infrastructure, Energy and Resources.

Victoria

  • rego renouvelable pour un an uniquement,
  • rego renouvelable en ligne,
  • contrôle technique (Roadworthy Certificate) obligatoire à l’achat/vente,
  • un an de rego vous coûtera entre AU$485 et AU$575 selon votre code postal (Melbourne est plus cher que la campagne, choisissez bien votre adresse…).

Site officiel : VicRoads.

Western Australia

  • rego renouvelable pour 6 mois ou un an,
  • rego renouvelable en ligne,
  • pas de contrôle technique,
  • le coût de la rego dépend du poids du véhicule : entre AU$200 et AU$400.

Site officiel : Department of Planning and Infrastructure.

Si avec toutes ces infos, vous n’arrivez pas à faire le bon choix !
Nous le répétons encore une fois, prenez votre temps avant d’acheter votre van : ne précipitez pas les choses, c’est votre arme de négociation par rapport au vendeur souvent (trop) pressé de vendre leur véhicule : « ooof, on a le temps avant d’achetez, on n’est pas pressé mais on a l’argent en cash si vous voulez ! »

Avant d’acheter notre beau Econovan rouge, nous avons attendu un mois, visité 24 vans et dépensé 6000 AU$ mais ça en valait la peine croyez nous !

Sources : http://www.forum-australie.com/
http://www.toothbrushnomads.com/

.

Re-Location d’un van
—————————————————————————–

Il existe un principe très intéressant en Australie qui s’appelle la relocation de van. Cela consiste à ramener un van/camping car d’une ville à une autre dans un temps donné.
Nous n’avons pas testé cette solution mais avons rencontré des personnes qui utilisaient ce principe.

Il n’ya souvent pas beaucoup de choix dans les dates, et les durées sont assez courtes (ça ne laisse pas le temps de faire beaucoup de stops), mais ça permet de se déplacer pour pas trop cher, le carburant est même parfois payé, alors autant en profiter !

Voici quelques sites :

http://www.standbyrelocs.com/

http://www.apollocamper.com/reloc.aspx

Conseil des habitués de la relocation :

« Rien ne sert de regarder le site tous les jours en espérant trouver LE van qu’il vous faut…si vous avez besoin d’une relocation je vous conseille vivement d’appeler tous les jours l’agence (tel: 1300 789 059) et de préférence à 9h plutôt qu’à 17h… »

.
.

En espérant que cet article vous aidera dans votre choix et surtout à faire le BON choix…
Vous pouvez bien sur télécharger ce conseil et l’imprimez pour pouvoir l’embarquer avec vous!
Si vous croisez notre Ford Econovan rouge sur les routes Australiennes, prenez donc une photo et envoyez la nous… Nous sommes tristes de ne plus avoir de nouvelle de notre cher compagnon de route !

Bien à vous !

Assurance 

Tags: , , , ,

9 Comments on “Louer ou acheter un Van/Voiture”

  • [...] d'achat voiture ou van en Australie Acheter un van en australie : guide et conseils avant un achat Louer ou acheter un Van ou une voiture en Australie | LetsGo2Australia Acheter un van en Australie | Toothbrush Nomads Cheers ! Mel & Soph' 07 Novembre: [...]

  • Superbe pays à visiter absolument… avec un moyen de locomotion effectivement. Merci pour ces bons plans

  • Bonjour,
    Bravo pour votre article, notamment au niveau des regos, très instructif pour des novices comme nous!
    Nous arrivons le 14 juillet 2013 à Brisbane et entreprenons de faire le tour de l’Australie durant un an avec un van/camping car. Nous sommes 4 personnes (2 enfants de 13 et 9 ans) . Nous cherchons donc un véhicule avec 4 couchages et bien sûr assuré pour 4 personnes. Nous sommes intéressés par le principe de l’achat/reprise du véhicule. Connaissez- vous des sociétés susceptibles de faire ce genre de transaction?
    Cordialement,
    Pierre et Nelly

  • Salut !
    Petite question concernant votre van, comment vous êtes vous débrouillé pour aménager l’intèrieur ? Ceux qu’ils vous à fallu comme équipement et le budget ?

  • Super tous ces conseils, je n’avais pas pensé à tous ça. Mais en effet avoir un véhiucle dans un pays où les distances sont si grandes c’est vraiment important. Et puis pas de road trip sans véhicule!

  • Bonjour à toute l’équipe ,
    nous souhaitons avec ma copine faire un roadtrip durant notre séjour de Brisbane à Cairns(environ 15 jours?) . Nous avons vu le site de CamperHire qui propose des vans à partir de 19 /jour .
    Que faut il donner comme papier ? Il y a til un age requis (nous avons 21 et 22 ans)
    En plus de la location journalière il y a til des frais supplémentaires (cautions…)
    Merci pour votre réponse
    Maxime et Marie

  • Bonjour

    Je vend actuellement mon Van et je me suis donc renseigner au pres du VICROADS et il nest pas obligatoire de faire le controle technique pour la vente ou pour l’achat dans l’etat du Victoria ! le vendeur n’est pas obliger de faire le controle technique avant de le vendre mais lacheteur devra le faire pour prolongé la rego et pour le changement de nom.

    cordialement

  • Merci beaucoup. ces petites infos pour préparer mon voyages me sont très utiles.

  • Merci pour les conseils
    Comment louer pas cher vers adelaide
    Je pars 2 mois dec et janv
    Merci

Hi! Un ptit commentaire pour la route ?!

Name (required)
Email (required)
Website
Message
 

Slider by webdesign