• What is this?
    Les saisons Australiennes

FICHE CONSEIL : Les saisons Australiennes

Salut à vous futur voyageur en pays Australe !
.

Aujourd’hui, nous allons évoquer un sujet que tout le monde attends avec impatience :
LES SAISONS AUSTRALIENNES !
.

S’il y a bien un élément à prendre en compte pour décider de l’itinéraire de votre périple en Australie, ce serait celui-ci : le climat !

Et OUI, la chaleur, le froid et la pluie sont tous des éléments susceptibles de rendre le quotidien du voyageur plus ou moins agréable, et nombreux sont ceux qui ont la ferme intention de venir en Australie pour suivre le soleil.
Surtout quand vous décidez de vivre pendant 6 – 8 – 12 mois dans un VAN !!

And so, what’s next ?!

Pour plus de clarté chers lecteurs, nous allons diviser ce topic en trois parties :

1.    Les climats en fonction de la période
2.    Voyager avec les saisons : à quel moment faut-il partir ?
3.    Travailler en fonction des saisons : les bons choix !

C’est donc à travers ces trois points que nous allons évaluer le meilleur moment pour partir, mais aussi le trajet idéal pour éviter de se prendre la foudre (ou plutôt sur le van) !

.

1/ Climats et périodes :

(Il est utile de rappeler que du fait de sa position dans l’hémisphère sud, l’Australie a des saisons inverses aux nôtres. ;-)

tableau

Sur la carte ci-dessous, issue du bureau de météorologie australien, vous pouvez voir un résumé simplifié des climats australiens :

graph2

.
Et oui, pour suivre le soleil et des températures agréables, il vous faudra donc :

- visiter le sud en été
- et le nord en hiver
- l’intérieur aride des terres, le fameux outback, se visite lui aussi en hiver afin d’échapper à la chaleur qui peut monter à 50° en été… sans un coin d’ombre.

A noter que, de manière générale, janvier est considéré comme le mois le plus chaud, et que même dans le sud vous ne serez pas tout à fait à l’abri de la canicule ; même Melbourne connaît des vagues de chaleur à plus de 40°.

graph1

.
Toutefois, la carte des températures moyennes démontre bien que, plus on va au nord, plus il fait chaud en permanence…normale, puisqu’on se rapproche de l’équateur !

.

2/ Voyager avec les saisons

La grande question que l’on se pose avant de partir, et si ce n’est pas le cas : C’est LA question qu’il faut vous poser…
En effet, il ne faut pas la prendre à la légère, l’ensemble de votre trip se jouera ici, surtout si vous voyagez en Van…

dust

.
Si vous voyagez en pleine saison : météo favorable, mais vous devrez la partager avec les foules.

Les campings et les sentiers les plus populaires seront pleins, et les prix des activités et des hébergements seront au plus haut.

Si vous voyager hors-saison : il va falloir affronter les éléments, mais moins de foules.
Les prix seront au plus bas, mais de nombreuses entreprises auront fermé ou fonctionneront au ralenti.

  • Dans le nord : les précipitations sont telles que mêmes des axes majeurs seront fermés à un moment ou un autre. Les petites routes de terre, comme on en trouve tant dans les parcs nationaux, deviennent totalement impraticables. Et pour couronner le tout, c’est la saison des méduses !
  • Dans le sud : la situation n’est pas aussi drastique, mais les routes en terre de certains coins de bush peuvent se transformer en bourbiers difficiles à négocier.
    En revanche, c’est le bon moment de l’année pour voir les cascades, qui s’écoulent à plein régime, et les arcs-en-ciel qui apparaissent souvent aux éclaircies !

.

3/ Travailler en fonction des saisons

Le fruitpicking :

Malgré les températures (parfois extrêmes), le voyageur averti pourra songer à organiser son voyage selon les saisons des récoltes –> Lire le National Harvest Guide au format PDF, publication officielle du gouvernement australien.

Attention toutefois : n’oubliez pas que les récoltes restent tributaires de mère nature, et qu’une saison est donc susceptible d’être en avance, en retard et même parfois entièrement détruite par un cyclone ou des inondations. Renseignez-vous aussi auprès des locaux !

Plus d’informations sur le fruitpicking en Australie.

erwan-luc-van-png

.
Les métiers du tourisme :

Eux aussi saisonniers. Quand la pleine saison bat son plein (soit en décembre/janvier dans le sud, et en juillet/août dans le nord et le centre), un grand nombre de touristes apparaît ! C’est l’occasion de se faire embaucher !

Attention toutefois : pleine saison signifie bien sûr plein de backpackers, et la compétition est rude. Il est dans votre intérêt d’arriver un peu avant le début de la saison pour tenter de parer à ce problème. Qui plus est, les employeurs apprécieront de pouvoir vous former avant que l’entreprise ne tourne à plein régime, et qu’ils aient la tête ailleurs.

Voilà, c’est tout ! Pour des informations plus exhaustives sur le climat et le temps, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du Bureau of Meteorology :

•    Climate Tips for Travellers
•    Climate Data Online

Bon voyage à tous et par tous les temps les enfants !!

Retrouvez plus de de bons plans, astuces et conseils pour réussir votre WHV en Australie sur la page PVT Australie.

Source : http://www.toothbrushnomads.com/

Saisons Australiennes 

4 Comments on “Les saisons Australiennes”

Hi! Un ptit commentaire pour la route ?!

Name (required)
Email (required)
Website
Message
 

Slider by webdesign